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Comment rédiger un article SEO avec WP WritUp : nos conseils

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Rédiger un article seo avec WP WritUp

Voici maintenant la deuxième partie du guide d’utilisation de l’extension WordPress, WP WritUp. Vous allez voir comment rédiger un article SEO facilement et efficacement.

Dans la première partie, il était question de définir plusieurs expressions en fonction des suggestions des meilleurs mots-clés Google. Parmi ces formules : le mot-clé principal de longue traîne, les mots-clés secondaires et les termes lexicaux qui viendront alimenter votre futur contenu optimisé. Ces expressions sont maintenant disponibles en dessous de votre cadre de rédaction.

À la fin de cette partie, vous saurez comment écrire un article de blog efficace, de qualité et riche sémantiquement. Pour cela, l’extension WP WritUp vous guidera au travers d’une analyse en direct tant structurelle que lexicale de votre contenu afin de perfectionner votre écrit.

Rédaction de contenu web, écrire pour le Web règles de base

Apprendre à rédiger un article de blog pour le web peut s’appréhender de plusieurs manières. Ici, en remplissant la première partie, WP WritUp vous a aidé à créer le socle de votre texte.  Les fondements de votre contenu sont prêts puisqu’il s’agit de votre univers lexical. Pour que votre texte soit compris par vos lecteurs, il est important d’y intégrer également les éléments qui suivent.

Comment écrire un article de blog efficace : la règle du QQQOCP

Lorsque vous rédigez pour la première fois, imaginez qui sera votre lecteur. Que souhaitez-vous lui dire ? Une rédaction web s’articule comme un article de presse en ligne. Elle répond à une série de questions, qui synthétisent ensemble l’idée maîtresse de votre texte. En Anglais, ces questions sont symbolisées par les 5W (Who, What, How, When, Where, Why). En Français, l’acronyme est plus long : QQQOCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Les réponses à ces interrogations devront impérativement être présentes dans les 2 premiers paragraphes de votre texte ou dans le chapô. Elles faciliteront la compréhension de vos écrits. En un clin d’œil, l’internaute saura de quoi l’article traite.

La valeur ajoutée de votre écrit quant à elle sera vos idées. Ces derniers devront découler de ces faits. Vous allez rédiger un article SEO pour véhiculer un propos ou une information supplémentaire à votre lecteur. Le tout sera écrit dans un langage clair et avec des phrases courtes.

Mot-clé principal et mots-clés secondaires

Structurer son texte

Vous avez précisé à WP WritUp votre mot-clé principal, celui sur lequel votre article doit se positionner. Ce terme sera intégré dans :

  • le titre de votre article WordPress,
  • le titre 1 dans le cadre de votre rédaction
  • dans les premiers 150 mots de votre texte
  • dans le titre alternatif de votre image
  • et éparpillé dans votre article

En mémoire à la fin de votre cadre d’édition, vous trouverez les mots-clés secondaires ajoutés précédemment. Comme évoqué en première partie, ils serviront à structurer les sous-titres de votre texte. Ils seront aussi disséminés dans votre rédaction de contenu web.

Le contenu multimédia

L’un des avantages avec une page Web est la possibilité d’intégrer du contenu visuel et/ou sonore à des propos. En alimentant votre texte avec une image nommée, avec un titre et un texte alternatif, vous facilitez la lecture de l’internaute. Une infographie ou une vidéo embarquée complète une pensée.

Mais le contenu web multimédia est soumis à plusieurs règles, les lois sur le droit d’auteur et le droit du patrimoine. Comme pour tous les sites web, il est recommandé d’utiliser ses propres images ou de se procurer des visuels sur une banque d’image en créditant l’auteur dans votre article.

Comment rédiger un article de blog avec WP WritUP ?

Une fois les bases établies, commencez à taper sur votre clavier l’article. Vous pouvez vous inspirer d’une étude scientifique, d’une lecture envoûtante, de votre dernier voyage extraordinaire, ou de la dernière innovation impressionnante de votre entreprise. Tous les sujets sont bons. Ecrivez votre texte avec autant de passion et de précision que si vous en parliez à un inconnu dans la rue.

Les outils Synonymes, Sémantique, Synthèse de WP WritUp

rédiger un article seo

Pendant votre composition, vous souhaitez alterner des termes du même champ lexical, votre mot-clé ou des éléments qui se rapprochent de votre champ sémantique ? Reportez-vous en dessous de votre cadre d’édition. A côté de l’onglet « mots-clés », 3 outils vous assistent  : « Synonymes » , « Sémantique » « Synthèse ».

Pour Synonymes : le plugin WP WritUp  est doté d’un moteur de recherche interne. Dans son dictionnaire, l’extension va trouver des synonymes du mot-clé principal dans votre langue. Ces substituts ajouteront de la richesse à votre vocabulaire sans remplacer votre expression-clé. Plus besoin de chercher des outils externes, WP WritUp répond à votre besoin.

Dans Sémantique : l’outil ira surfer sur Internet pour dénicher les termes ou phrases avec un sens proche de votre idée maîtresse. Le pourcentage indique la similarité avec votre mot-clé. WP WritUp vous invite à puisez dans ces deux outils pour alimenter votre sujet.

Enfin, l’onglet Synthèse vous indiquera le message compris et retenu par les internautes.

Consultez cet onglet à la fin de votre rédaction pour valider votre propos.

Comment faire un bon article de blog ? L’analyse de WP WritUp en direct

Pour vous aider tout au long de votre rédaction, le panneau vertical à droite du cadre de votre article vous indiquera l’évolution de votre optimisation. Il répertorie plusieurs propositions de corrections. Pour ne pas influencer votre processus créatif, il est recommandé de lire cette analyse quand vous aurez terminé de rédiger un article SEO.

Vous êtes noté de A++ à F sur l’architecture et sur le champ lexical de votre contenu web, pas sur le fond du propos, puisqu’il vous est propre. A++ représente le texte parfaitement optimisé . F a contrario est un texte qui n’a suivi aucune des recommandations citées par l’outil. Entre ces deux notes, il existe des niveaux de perfectionnement. Votre objectif : parvenir à remonter votre note jusqu’au A en améliorant votre texte grâce aux suggestions de votre extension WP WritUp.

Corriger pour optimiser un article de blog ou de site : comprendre le panneau d’analyse WP WritUp

Afin de savoir  si les internautes et des robots des moteurs de recherche comprendront facilement votre sujet, WP WritUp a créé un algorithme qui détermine le degré de clarté de votre article. En d’autres termes : le jargon et le champ sémantique que vous avez choisis sont-ils évidents pour un néophyte ou s’adressent-t-il à un expert ? Cet élément d’analyse n’entre pas dans votre note globale. Mais il vous permettra dans l’avenir de rédiger un article de presse pour débutant par exemple.

Prenez connaissance des autres informations et recommandations. Le mot-clé principal est-il suffisamment présent dans votre texte ? Avez-vous structuré votre article avec des titres, et des sous-titres ? Où avez-vous placé les mots-clés secondaires ? Vos termes lexicaux choisis sont-ils tous inclus ? Il est recommandé de rédiger un article SEO de plus de 500 mots : votre texte est-il suffisamment long ? Avec tous ces éléments corrigés pour optimiser votre rédaction de contenu web, vous vous approchez de la perfection.

Votre contenu web est maintenant construit et optimisé. Vous avez atteint la note A, ou A++ s’il existe des sous-titres de niveau 4. Ne vous arrêtez pas à cet article, analysez  toutes les pages de votre site.

Optimiser son site web pour les moteurs de recherche avec WP WritUp

Vous avez testé l’outil WP WritUp à la perfection. Pourquoi ne pas analysez vos anciens écrits avec cette extension ?

Optimisez votre site web pour un meilleur référencement. Cet outil d’analyse vous permettra de trouver des axes d’amélioration à apporter à vos textes.

Ainsi, vous serez bien plus visible sur la toile.