Grâce à cette formation écrire pour le web, en quatre étapes, vous allez apprendre à écrire du contenu optimisé et SEO pour votre site.

 

Formation écrire pour le web (Rédaction SEO)

Leçon n°1 : comprendre les habitudes de lecture et choisir ses sujets

Pour proposer un contenu adapté à vos visiteurs, vous devez comprendre leurs habitudes de lecture.

Connaître les habitudes de lecture de vos visiteurs

Avant de vous lancer dans la rédaction de longs monologues de 2000 ou 3000 mots, vous devez connaître quelques chiffres :

  • 30 à 60 secondes : c’est le temps moyen que passe un visiteur sur une page.
  • 6 secondes : c’est le temps que vous avez pour convaincre un internaute de lire votre article.
  • 2 minutes, c’est le temps moyen que passe un visiteur sur un site
  • 79 % des internautes lisent en diagonale.
  • 16 % d’entre eux lisent mot à mot.
  • Un internaute lit environ le quart d’une page avant d’en changer.
  • La lecture sur écran est 25 fois plus lente que la lecture sur papier.
  • Les lecteurs retiennent 80 % de ce qu’ils voient, 20 % de ce qu’ils lisent et seulement 10 % de ce qu’ils entendent.

Dorénavant, vous êtes au courant des chiffres. De ce fait, cela ne sert à rien d’écrire un texte rébarbatif de 3000 mots puisqu’il aura peu de chances d’être lu, surtout si vous n’y ajoutez aucun visuel, ni aucune vidéo… À moins que le sujet ne soit très intéressant pour une élite et qu’il n’ait jamais été traité auparavant sur le web ! Suivez bien notre formation écrire pour le web pour apprendre simplement à optimiser votre site.

Choisir vos sujets

  • Selon votre entreprise

Tout d’abord, vous devez choisir le sujet à écrire en fonction de votre site internet et de ce qu’il représente. Si votre site web appartient à votre société, vous devez suivre sa ligne éditoriale. Il semble évident que vous ne parlerez pas cuisine si votre site vend des produits de beauté.

Le choix de vos sujets doit être fait, non seulement en fonction de la thématique de votre site, de votre entreprise, de son identité, mais également en fonction des cibles et de vos objectifs.

  • Selon les internautes

Ensuite, si vous traitez d’un sujet déjà existant sur internet, abordez-le d’une façon différente. Vous devez apporter quelque chose de nouveau et d’original à vos lecteurs. Sinon, ils n’auront aucune raison, ni aucun intérêt à vous lire. N’oubliez pas les statistiques évoquées plus haut !

Enfin, n’oubliez jamais que vous n’écrivez pas pour vous, mais pour les personnes qui vous lisent. Rédiger du contenu utile, qui apporte quelque chose au lecteur est un service que vous rendez à votre visiteur. Vous lui apprenez quelque chose qu’il ne savait pas… Ainsi, vous avez plus de chance d’être lu, mais également d’être partagé sur les réseaux sociaux !

Vous devez tisser des liens, rendre votre sujet tellement attrayant que votre visiteur doit avoir envie de vous lire en entier et envie de revenir vous voir.

Trouver l’angle

L’angle est une notion du web que vous devez absolument maîtriser. Lors de cette formation écrire pour le web, nous allons vous donner les clés du succès pour optimiser vos articles. L’angle est une des premières techniques que vous devez maîtriser pour rédiger du contenu. L’angle est un procédé spécifique que vous devez traiter en priorité. Prenons un exemple simple avec un article qui aborde le sujet de la culture de la betterave rouge… Ici, l’auteur a décidé de choisir son sujet : la betterave ; son angle : la culture. On n’y parle pas de ses bienfaits sur la santé, de son prix ou des endroits où l’acheter. Le sujet et l’angle choisis sont clairs.

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À votre tour, en fonction de votre sujet, de trouver un angle pour l’aborder. Si, par exemple, vous vendez des crèmes antirides, choisissez de ne parler que de ses bienfaits, ou encore faites une comparaison en terme de qualité/prix avec d’autres produits existant sur le marché etc. mais surtout, ne mélangez pas tout.

Pensez toujours que votre article ne doit pas être global, même si vous évoquez certaines généralités. Vous devez vous imposer un angle et vous y tenir. Ceci démontrera votre expertise et votre connaissance du domaine. Ce sera aussi l’occasion d’apporter des informations nouvelles à l’internautes et ainsi le fidéliser.

S’organiser

Le planning éditorial

Lorsque vous décidez d’écrire pour le web, vous devez avoir un minimum d’organisation. Il est judicieux de créer un planning éditorial avec la liste des sujets à traiter sur le court, moyen et long terme. Ceci, que vous soyez indépendant ou bien que vous travailliez en groupe, pour une agence web. Voici un exemple de tableau simple et facile à réaliser qui vous aidera au quotidien.
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Le tableau ci-dessus est mensuel, mais vous pouvez très bien, selon le nombre d’articles à rédiger ainsi que le nombre de rédacteurs ou rédactrices avec lesquels vous travaillez, réaliser un planning hebdomadaire ou encore trimestriel.

Dans notre exemple, nous avons quatre rédacteurs différents qui ont chacun une couleur. Ceci facilitera leur lecture du tableau. En vous appuyant sur ce modèle, créez votre propre tableau en posant les dates en fonction des événements de votre entreprise ou la sortie de nouveaux produits. Par ailleurs, répartissez les types d’articles en fonction des personnalités et des compétences de chacun de vos rédacteurs.

La première leçon de votre formation écrire pour le web est terminée.

Article suivant : Écrire pour le web en respectant les règles.

 

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