Structure site web : apprendre à réunir les bonnes conditions - WP WRITUP

Structure site web : les différentes étapes

La structure d’un site internet relève autant de l’art que de la science. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que la tâche peut rapidement devenir intimidante. Mais, ne craignez rien, nous sommes là pour vous simplifier la tâche. La conception de votre site, c’est la combinaison d’un bon contenu, de l’optimisation de ses mots-clés et de la structure site web qui sera garant de votre réussite ! Objectif : succès !

Structure et objectif

La structure de votre site web est étroitement liée à l’objectif que vous vous êtes fixé pour votre site. C’est cet objectif qui vous permet de déterminer vos différents mots clés. Et, ce sont ces mêmes mots clés qui influenceront la structure de votre site ainsi que sa taxonomie. Même si ces termes ne vous paraissent pas évident à comprendre, n’hésitez pas, plongez dedans, allez de l’avant… Vous ne le regretterez pas.

Taxonomie définition

Ce terme scientifique désigne, à la base, un système de classification des espèces. En informatique, elle signifie une méthode de classification des différentes informations que vous souhaitez transmettre à votre utilisateur. ceci vous permettra de mettre en place une bonne structure site web évolutive

structure site web

Déterminer l’objectif de votre site Internet 

Lorsque vous décidez de construire un site Web, les premières questions que vous devez vous poser sont :

  • Pourquoi réalisez vous ce site ?
  • Quel est votre public ?
  • Est-ce que votre site doit générer des prospects ?
  • Est-ce un site uniquement informatif ?
  • Pourquoi les gens viendraient sur votre site plutôt qu’un autre ?
  • Qu’apportez-vous de nouveau dans le monde du Web ?
  • Qu’attendez-vous de vos futurs visiteurs ?

Au fur et à mesure que vous vous posez ces questions, notez sur une feuille tous les mots et toutes les expressions qui vous viennent à l’esprit. Ceux-ci vous seront utiles plus tard pour votre structure site web. N’hésitez pas à en écrire plus que moins. Vous devez vraiment penser à tout car votre site sera destiné à vos futurs clients…

Si de nombreux projets n’aboutissent pas au résultat escompté, c’est que les personnes qui les créent ont des idées fausses sur leur site et que leur objectif n’est pas clair ou bien qu’ils ne sont pas allé au bout de leurs idées. Attention également, dans ces cas-là, si vous êtes associé avec d’autres personnes dans la création de votre site web, cela peut engendrer des conflits.

Au final, vos objectifs de départ doivent être clairs et le chemin pour y arriver également. Au risque de vous planter sur toute la ligne !

Recherche par mots-clés

Chaque projet devrait commencer par la recherche de mots clés. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que votre but ultime est d’attirer des visiteurs, et au besoin des prospects et futurs clients. Comment peuvent-ils vous trouver s’ils ne savent pas de quoi vous parlez et pire, s’ils ne savent pas comment l’exprimer ? La recherche par mots clés n’est pas simplement faite pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Quel est l’objectif de la recherche par mot clé ? 

Il s’agit, tout simplement, de vous aider à comprendre comment pensent vos visiteurs et comment ils réfléchissent. Comment ils parlent de votre produit, votre marque ou votre service. Ceci afin que vous puissiez leur parler dans un langage intelligible et compréhensible par eux. En fait, vous devez parler leur langue !

Utiliser les mots des prospects et clients potentiels

Avant de rechercher sur le web les outils qui vous permettront de trouver facilement les mots clés dont vous pourriez avoir besoin, débrouillez-vous par vous-même. Simplement. Facilement.

Nos conseils dans votre recherche de mots-clés :

  • Écrivez les mots que vous employez lorsque vous parlez de votre produit ou de votre service.
  • Si vous êtes dans une grande entreprise, écoutez la manière dont les vendeurs parlent aux prospects. Notez les mots récurrents.
  • Expliquez à votre entourage ou à vos prospects votre projet et demandez leur, à leur tour, la façon dont ils le décriraient par écrit et par oral. Bien souvent nous n’utilisons pas les mêmes mots à l’écrit et à l’oral.
  • Avec WP WritUp, lorsque vous entrez un mot clé, Octave, notre pieuvre, vous propose une liste de suggestions en rapport avec le mot que vous avez choisi.

Attention !

Si votre produit et/ou service concerne un domaine très particulier et peu connu, il se peut que vous ayez du mal à trouver des mots clés en quantité suffisante ou bien que les suggestions soient hors-thème. Attention également à l’utilisation d’outils tels que Google Trends qui ne vous sera pas d’une grande utilité. En effet, dans une petite niche, les recherches sur le web sont si insignifiantes qu’il est difficile de connaître les chiffres exacts en terme de recherche internet. Dans ces cas-là, ne comptez que sur vous et votre logique pour trouver les bons mots clés !

Structure site web & mots clés

Créer des groupes de mots clés

Pour débuter votre structure, vous allez devoir créer des groupes de mots clés. C’est-à-dire que vous allez devoir former des groupes avec des mots similaires. Vous obtiendrez ainsi une liste de mots clés principaux et une liste de mots clés secondaires. Ensuite, en fonction de ces groupes, notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Cela constituera une réserve de mots : les mots clés lexicaux.

Optimisation des mots clés

Si certains de vos mots peuvent avoir plusieurs définitions et se retrouvent en compétition avec d’autres termes, n’hésitez pas à créer un vivier de mots tout autour. Optimisez votre mot clé au maximum afin de mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple, dans notre dernier article traitant du contenu SEO B2B, nous évoquions un site internet vendant des pompes péristaltiques. Le terme « pompes » pouvant prêter à confusion (pompes funèbres, pompes sportives, pompes à vélo etc…), dans ce cas précis, il est intéressant d’étoffer le mot clé avec des termes correspondant au produit vendu. Par exemple : pompes à tuyau, pomper des gaz, pompes à galets etc.

Nos conseils :

Utilisez Excel

N’hésitez pas à utiliser Excel pour répertorier vos mots clés. Chaque colonne représentant un niveau de votre site web (page d’accueil, page  de démo etc.). Ensuite, pour chaque page, vous notez, dans l’ordre, les mots clés principaux, secondaires, puis lexicaux. Ainsi, chaque mot se verra attribué une page particulière. Certes, certains mots clés ne vous permettront pas de rédiger une page entière, mais n’oubliez pas l’optimisation naturelle qui sera plus facile si chaque page détient un mot clé indépendant.

Les métadonnées

Pensez à créer également une liste pour les descriptions « métadonnées » afin de vous faciliter la tâche et celle des moteurs de recherche.

Les pages manquantes

Une fois que vous avez terminé votre tableau, réfléchissez à toutes les pages manquantes à votre structure site web. Comme par exemple la page de contact, à notre propos etc.

L’objectif de vos pages

Voici une partie du travail connue et pourtant trop souvent négligée : déterminer l’objectif des pages de votre site internet.

En quoi cela consiste ?

Lorsque votre tableau de mots clés est terminé, ajoutez une ligne, tout en bas, afin de déterminer l’objectif de chacune de vos pages. Peu importe l’objectif que vous fixez, il doit être clair et amener le prospect ou futur client à atteindre ce but ultime. Que ce soit télécharger un PDF, cliquer sur « en savoir plus », s’inscrire à la newsletter etc. À vous de déterminer vos objectifs en fonction de vos besoins et surtout en fonction des mots clés associés à votre page.

Pourquoi ?

Une fois vos objectifs listés, vous allez devoir déterminer les fonctionnalités associées dont vous allez avoir besoin. Vous déterminerez également le nombre de modèles de pages différentes dont vous aurez besoin. Sachez qu’un modèle de page n’est qu’une combinaison de différents types de contenus associés à des fonctionnalités précises.

Taxonomie

Nous avons évoqué plus haut la taxonomie. Et bien, la revoici dans toute sa splendeur. Dorénavant, vous savez quel est l’objectif de votre site, celui de vos pages et vous avez classé vos mots-clés selon leur importance. Maintenant, vous allez devoir passer de la théorie à la pratique en créant vos diverses publications. Vous allez apprendre à jongler entre rédaction SEO (merci WP WritUp ;)), description de produits, fiches d’informations clients etc.

Classez vos produits, classez vos pages et pensez : structure site web ! En bref, soyez clairs, limpides et ergonomiques pour faciliter la navigation et surtout la compréhension de votre visiteur sur « SON » site web !

Vos bases solides sont prêtes. Vous n’avez plus qu’à sauter le pas et lancer votre projet !

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