Marketing de contenu, quelle utilité pour votre société ? - WP WRITUP

Connaître les bases d’un bon marketing de contenu

À l’heure actuelle, le web envahit les internautes de publicités en tous genres, de contenus plus ou moins bons leur vantant les mérites de telle marque ou de tel produit. Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, vous devez assimiler les règles du marketing en générale et surtout de contenu 

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

C’est une stratégie qui consiste à créer des contenus (informatifs, visuels et ludiques) et à les distribuer à une clientèle ciblée afin de l’amener à adopter un produit, un mode de vie ou de pensée, sans se rendre compte que cela découle de votre contenu. La personne ne doit pas se sentir influencée. Elle doit penser qu’elle a fait elle-même ce choix par son libre-arbitre. À l’inverse de la publicité intrusive, le marketing de contenu est non agressif.

Pourquoi utiliser du content marketing ?

Les modes de communication ont beaucoup évolué en quelques décennies et ce qui était applicable il y a encore dix ans, n’est plus adapté aujourd’hui. Dorénavant, les médias digitaux ont remplacé les médias papier dans la majorité des domaines. Même si ces derniers conservent encore une belle influence sur de nombreux terrains.

Les gens sont connectés en permanence au web grâce aux téléphones, tablettes, portables etc. Votre entreprise, le produit que vous vendez ou votre image de marque vont être décortiqués afin de devenir le centre des discussions sur les divers réseaux sociaux, auxquelles vous serez conviés ou pas.

Comment ça marche ?

Faire la différence avec un bon marketing de contenu

Votre contenu doit se démarquer de vos concurrents et de tous les envahisseurs de la toile dont les internautes ne veulent plus. Au final, vous devez amener les utilisateurs du web à venir vers vous naturellement. Ils doivent venir de leur propre initiative, sans s’y sentir obligé.  Vous devez donc vous démarquer, être différent et surtout meilleur. Il ne suffit pas d’attirer de nouveaux clients, il faudra aussi apprendre à les conserver et les fidéliser.

Susciter l’attention

En ciblant la bonne clientèle, vous attirez son attention et lui donnez inconsciemment l’envie de suivre votre concept ou acheter vos produits. Les futurs utilisateurs doivent prendre conscience de votre présence et comprendre l’intérêt qu’ils ont à utiliser vos produits.

La qualité

Dans un premier temps, vous devez envoyer des informations sans aucun but commercial. Les utilisateurs doivent se sentir en confiance. Exit donc les promotions en tout genre, les bons de réduction, les codes promo etc. Vous devez informer sans agresser. Vous ne devez pas hésiter à faire preuve de transparence, montrer que vous n’avez rien à cacher. Ouvrez les portes de votre société, expliquez comment vous fonctionnez, quels sont vos produits, à quoi ils servent, comment ils sont fabriqués, quels bénéfices ils apportent à leur utilisateur etc. Tout cela doit être fait de façon pertinente de manière à ce que l’utilisateur se rende compte qu’il a besoin de vos produits et qu’il devienne demandeur. Votre texte doit être écrit en appliquant les règles SEO, de façon à optimiser votre référencement SEO.

Un contenu durable pour un bon référencement naturel

Votre contenu ne doit pas être éphémère. Il doit être intemporel. Ceci afin que les visiteurs puissent le relire plusieurs fois, à des moments différents, sans avoir la sensation d’avoir affaire à quelque chose d’obsolète, que ce soit un produit ou un concept. Il s’agit pour l’instant de faire découvrir votre société, votre marque et ses produits et non pas d’inviter à acheter. Ceci fera partie de l’étape suivante.

marketing de contenu

Nos conseils pour un marketing de contenu 2017

  1. Ne pas cibler un seul média ou un seul réseau social. Les utilisateurs ont tendance à se connecter à plusieurs réseaux sociaux simultanément. Ils sont présents partout et prennent ce qu’ils veulent où ils veulent. Ils lisent uniquement ce qui les intéresse, survolent vos contenus et n’en retiennent que ce qu’ils désirent.
  2. Rédigez du contenu ciblé. Un récent sondage a démontré que 67 % des utilisateurs préfèrent du contenu ciblé plutôt que du contenu général. Tout simplement parce qu’ils ont la sensation que la société, la marque ou le produit répond à leurs attentes et, surtout, est à leur écoute.
  3. Les réseaux sociaux. Votre contenu devra être partagé via les différents réseaux sociaux afin de donner la parole à l’internaute, s’il le souhaite.
  4. Adaptation et ergonomie. Enfin, n’oubliez pas que chaque contenu doit être adapté à son support. Vous ne communiquerez pas de la même façon sur votre blog que sur Facebook.

Dans le prochain article, nous parlerons de l’inbound marketing et du push marketing

 

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