Index google : comment ça fonctionne et à quoi ça sert ? - WP WRITUP

Index Google : apprendre à le comprendre

Savoir comment fonctionne l’index Google vous permettra de mieux l’apprivoiser. De cette façon, vous pourrez améliorer votre indexation. Mode d’emploi…  

L’index de Google, c’est quoi ?

Concrètement, c’est un spider (un robot, le Googlebot) qui parcoure tous les sites Internet présents sur le web. Il en copie le contenu sur son serveur. Ainsi, chaque page, chaque contenu visuel, chaque vidéo etc. est stocké dans sa base de données. Pour vous donner une idée, en 2015, Google recensait plus de 120 000 milliards d’adresses URL !!

Bon à savoir : ces 120 000 milliards de pages indexées ne représentent pas la réelle quantité de pages présentes sur le Web. Il s’agit seulement des pages auxquelles il a accès. Nous verrons plus tard comment bloquer certaines pages pour empêcher leur indexation.

index google

Il n’existe pas un seul index Google, mais deux différents :

  1. L’index principal qui recense les pages les mieux optimisées (SEO – search Engine Optimization) et ayant le meilleur contenu. Nous vous conseillons de suivre cette formation « Écrire pour le web ».
  2. L’index secondaire qui recense les pages les moins intéressantes. À savoir les pages non optimisées pour le référencement, les doubles contenus (c’est la punition pour les adeptes du copié / collé). Si vous souhaitez faire apparaître les pages de l’index secondaire lors de vos recherches, cliquez en bas de la dernière page sur « relancer la recherche pour inclure les résultats omis ».

Il en va donc de votre intérêt et de celui de votre site Internet de faire en sorte que vos contenus soient optimisés afin d’apparaître dans l’index principal.

L’index inversé

L’index inversé n’est pas un recensement des pages, mais un recensement des mots les plus utilisés dans une page. Ceci afin de répondre encore plus rapidement aux internautes lorsqu’ils tapent un mot ou une expression dans le moteur de recherche. D’où l’importance vitale de choisir vos mots-clés de façon judicieuse, de les placer correctement dans votre texte et en quantité recommandée pour l’optimisation.

La rapidité de l’indexation Google

Google veut être le roi et, pour être le roi, il faut être le meilleur et surtout, le plus rapide. Depuis maintenant sept ans, l’index Google s’est largement amélioré en terme de rapidité. En effet, les mises à jour de l’index sont permanentes. Ce qui permet aux contenus publiés d’être indexés automatiquement et non plus par vague.

Est-il possible de forcer une indexation ?

Oui. Il existe un outil fréquemment utilisé par les développeurs pour la forcer. Il se nomme GWT et est gratuit. Google vous permettra d’indexer votre site sous 24h. Cependant, si vous envoyez trop d’adresses URL à indexer d’un seul coup, Google risque de produire l’effet inverse. Il est recommandé de respecter un quota d’adresses.

Comment supprimer un site web de l’index ?

Si vous souhaitez retirer du contenu de l’ index de Google, vous avez deux choix :

  1. Dans les outils de Google webmaster, il vous suffit de vous rendre dans la partie « index Google », puis URL à supprimer. De cette façon, vos adresses ne seront plus prises en compte lors de l’indexation Google.
  2. Si vous souhaitez les supprimer rapidement, votre webmaster devra ajouter vos adresses URL dans un fichier sitemap puis, utiliser la balise expires.

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne l’index de Google, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’état de votre site. Ceci sera le sujet de notre prochain article.

dolor adipiscing mi, libero ut libero. quis tempus massa