Inbound Marketing et Push Marketing - On vous explique tout - WP WRITUP

Push marketing et inbound marketing, comment ça marche ? 

Voici deux termes différents, mais complémentaires qui font partie de la stratégie marketing que vous devez mettre en place impérativement. Le push marketing, comme son nom l’indique vous pousse à aller chercher les clients alors, qu’au contraire, l’inbound marketing vous apporte des clients.

Le push marketing, c’est quoi ?

Lors du push marketing, c’est vous qui allez à la rencontre des utilisateurs, vous poussez vos produits vers eux afin qu’ils apprennent à les connaître. Vous ciblez les utilisateurs qui vous intéressent et vous mettez en place une stratégie de contenu afin de vous faire connaître, vous ou vos produits.

Le push marketing est plus souvent utilisé par les entreprises nouvelles, peu connues du grand public et qui ont besoin de notoriété. Cette stratégie présente surtout l’avantage d’être moins chère que l’inbound marketing.

Pour le mettre en place, il existe une multitude de moyens. En voici quelques-uns :

  • E-mailings
  • SMS marketing
  • Flyers (publipostage)
  • Publicités (affichage de bannières)
  • Salons et/ou conférences
  • Démonstrations et/ou dégustations dans des endroits ciblés et PLV dans des points de vente.
  • Liens sponsorisés
  • Envoi de produits et/ou échantillons à des personnes influentes (blogueurs, people, sociétés etc.)
  • etc.

Attention cependant à ne pas oublier un élément important de votre stratégie marketing. Lorsque vous envoyez des contenus quels qu’ils soient à des utilisateurs, ils doivent être d’une excellente qualité. Si vos futurs clients sont inondés de publicités en tout genre, sans aucun intérêt pour eux et d’une qualité moyenne, ils n’auront aucune envie de revenir vers vous. Pour cela, confiez la rédaction de vos contenus à des personnes expérimentées.

inbound marketing

Inbound marketing définition : L’inbound marketing, c’est quoi ?

À la différence du push marketing, ce n’est pas vous qui allez vers vos clients, mais ce sont eux qui viennent vers vous. C’est un marketing « entrant ». C’est une stratégie complémentaire et, c’est la dernière étape puisque c’est à ce moment là que vous convertissez vos prospects en clients. Ce sont eux qui vont vanter vos mérites et les qualités de vos divers produits. Comment est-ce possible ? C’est tout simplement un système additionnel : vos nouveaux clients qui ont été convaincus par votre push marketing vont parler de vos produits ou bien de votre marque sur les réseaux sociaux. Des blogueurs influents peuvent également relayer des informations positives à votre sujet. Dans ces cas-là, ce n’est plus vous qui vantez les mérites de votre marque, mais les autres et cela, sans aucune influence directe.

De cette façon, les futurs clients ont la sensation d’obtenir de réelles informations venant d’utilisateurs. Ils font d’autant plus confiance à ces personnes puisqu’elles ne sont pas sponsorisées par vous, mais elles parlent librement.

Les réseaux sociaux sont un excellent terrain de jeu pour ce type de marketing. Vous pouvez vous-même participer aux discussions et ainsi entrer en relation direct avec vos clients. Veillez cependant à être assidu dans vos échanges et ne pas laisser les clients en attente de réponses. Déléguez une personne, un community manager qui saura gérer professionnellement les réseaux sociaux et optimiser leur rendement.

Voici une liste non exhaustive des différents moyens qui vous permettront d’y accéder :

Bon à savoir

Enfin, n’oubliez pas que ce type de stratégie ne peut s’accomplir entièrement qu’en ayant, au préalable, cerné les cibles que vous souhaitez atteindre. Quel type de clientèle souhaitez vous toucher, quel type de personnes ?

Vous devez créer des personas : Personas Marketing : savoir à qui sont destinés vos contenus

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