Écrire pour le web : la rédaction optimisée SEO = efficacité - WP WRITUP

Écrire pour le web, c’est écrire SEO !

La rédaction optimisée SEO fait partie des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Cette technique dépasse largement la simple « rédaction de contenu » ou même le fait d’écrire pour le web.

Elle exige à la fois de résoudre une question et d’apporter de la valeur aux usagers de votre site. Comment créer le contenu qui apporte des réponses aux internautes tout en étant bien classé par les moteurs de recherche ? 

Telle est la problématique que nous abordons dans cet article. La rédaction optimisée pour le SEO suppose à la fois la maîtrise de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO et la maîtrise des techniques de rédaction de contenu web.

L’évolution de l’internet et des moteurs de recherche

Aujourd’hui, le marketing traditionnel ne suffit plus. La cible est devenu l’acteur majeur de la communication. Les prospects prennent le contrôle et déterminent les règles de l’internet.  Les internautes et mobinautes sont pressés et veulent accéder tout de suite à l’information qu’ils recherchent. Ils ont tendance à balayer l’écran plus qu’à lire de manière attentive. Par ailleurs, l’offre de contenu sur le web est pléthorique, ce qui favorise le zapping. Il faut donc garder à l’esprit que l’internaute a tendance au butinage. Pour développer votre visibilité sur internet, augmenter votre trafic et trouver des clients, il faut obligatoirement attirer, convertir et fidéliser vos utilisateurs. Les études menées par seo-factors.com en 2015 et 2016 sur les critères de référencement démontrent l’importance d’un contenu original, unique et de qualité.

écrire pour le web

Ce contexte nécessite, au même moment, le marketing par email et les réseaux sociaux, et la maîtrise d’un certain nombre d’outils, comme le référencement par les moteurs de recherche. Tout ceci passe par une bonne étude des mots clés, une rédaction web de haut niveau et une optimisation SEO.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Lorsque vous saisissez un terme dans un moteur de recherche, vous obtenez une liste de liens en rapport avec vos termes de recherche. Ces liens sont un aperçu de l’optimisation SEO, qui permet à votre page d’être classée dans les résultats de recherche.

L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste essentiellement à :

  1. Rechercher un mot clé,
  2. Sélectionner le mot clé particulier qui vous intéresse,
  3. Utiliser ce mot pour écrire votre contenu,
  4. …qui sera lu et partagé par les internautes sur les réseaux sociaux ou sur leurs propres blogs.

Exemple d’analyse de votre page par un moteur de recherche : Google 

Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés sur le web. Selon le site StatCounter, les parts de marché de Google représentaient 92,9% du secteur au plan mondial en novembre 2016.

Part de marché Google

  • Monde : 92,9% – Bing à 2,7%, Yahoo! à 2,2%.
  • Europe : 93,0% – Bing à 3,2%, Yandex RU à 1,5%.
  • France : 94,1% – Bing à 3,4%, Yahoo! à 1,8%.

Selon le site Redevolution.com, Google affiche les pages web dans les résultats de recherche en fonction de l’autorité et de la pertinence de la page afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Comment ces qualités sont-elles mesurées ?

Comment bien écrire pour le web

Écrire pour le web : La pertinence de votre page

Google détermine la pertinence de votre page en analysant son contenu en fonction de plusieurs facteurs, y compris l’endroit et la fréquence d’utilisation de certains mots dans votre contenu. A cette règle tient toute l’importance de l’utilisation des mots dans votre contenu SEO.

L’autorité de votre page

Concernant l’autorité de la page, Google mesure le nombre de liens pointant vers cette page et la fiabilité de ces liens.

Sur Internet, les liens sont comme des votes à une élection. La différence réside dans le fait que le gagnant d’une élection est uniquement déterminé par le nombre de votes, alors que le classement de votre page Web ne dépend pas tant du nombre de ses liens entrants , mais plutôt de la qualité de ces liens. Il est essentiel d’en tenir compte dans votre stratégie SEO.

Rédaction optimisée: de la rédaction web à la rédaction SEO

La rédaction web ou l’art de fidéliser les internautes

La rédaction web est l’art de produire des contenus originaux et intéressants pour le lecteur. Ces contenus doivent apporter des solutions et des réponses adéquates à des questions, et provoquer des réactions, recommandations, commentaires qui feront grandir la notoriété de votre site ou blog.

Savoir rédiger dans une langue est indispensable, mais pas suffisant pour être un bon rédacteur web. Attention, notez tout de même qu’il est important de rédiger dans une excellente structure grammaticale, avec l’orthographe et la syntaxe propre à la langue cible.

Cependant, une écriture ergonomique favorisant le confort de lecture quelque soit le support utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone) est incontournable. Le rédacteur web a pour but de capter son audience et de marquer les esprits. Dans un style aéré, facile et agréable à lire, il doit pouvoir présenter les sujets de façon concise en apportant des réponses. Le rédacteur web s’adapte ainsi au comportement de l’internaute avec ses publications. Au total, la rédaction web vise pour l’internaute à informer et inciter à l’action. Une fois cet objectif atteint, l’optimisation ne se fait pas attendre grâce aux premiers partages des contenus sur les réseaux sociaux.

Dès lors, la nuance entre rédaction web et rédaction SEO dépend du respect des algorithmes des moteurs de recherche. La rédaction SEO implique, en plus de créer un contenu pertinent, de bien connaître le web et de se plier aux principales contraintes de ces derniers. La qualité du contenu est étroitement liée à la performance SEO, selon les études de performance SEO des pages de contenu réalisées par  l’agence My Ranking Metrics.

fidéliser les internautes

La rédaction SEO : écrire pour le web c’est devenir numéro 1 sur les moteurs de recherche !

La rédaction SEO combine les exigences de la rédaction web et du référencement. Elle demande à la fois d’intéresser l’internaute et le moteur de recherche. La rédaction SEO répond au besoin de l’internaute de trouver une information et de la trouver rapidement grâce au moteur de recherche.

L’écriture SEO est technique, déterminée et inclut des sémantiques et outils fondamentaux des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des robots qui visitent, interprètent et indexent les informations. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser les zones de textes, en tenant compte d’autres critères : titres, descriptions, mots-clés, sous-titres, liens, tags… La structuration et la hiérarchisation de l’information sont essentielles.

numéro 1 sur les moteurs de recherche

 

  • L’importance du titre : le titre est la pierre angulaire de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour une optimisation maximale, sa longueur doit être de 55 à 70 caractères. En dessous, l’optimisation sera moins efficace, et au dessus, elle risque d’être tronquée  par les moteurs de recherche.
  • La description : elle doit inclure votre mot clé ou groupe de mots clés avec de préférence un appel à l’action.
  • Les liens : en rédaction SEO, les liens que vous insérez dans votre contenu sont appelés liens internes. Ces liens renvoient à d’autres articles ou sections du même site internet. Ces liens doivent être directement liés au sujet abordé dans votre article. Les liens externes peuvent renvoyer à d’autres sites qui proposent des informations complémentaires enrichissantes sur le sujet.
  • Les mots clés : l’utilisation des mots clés doit être mesurée. La mise en gras, en italique et en souligné est également utile à mettre en évidence et à valoriser les mots clés.
  • La structure du texte : elle est très importante en termes de lisibilité et de fidélisation des internautes de votre site. Plus votre texte est long, plus il doit être hiérarchisé et structuré.

La rédaction optimisée SEO vise à créer un contenu professionnel, original et engageant.

Écrire pour le web c’est maximiser les performances de votre site avec la rédaction optimisée SEO

Ecrire un article optimisé SEO consiste à proposer un contenu de qualité et à optimiser les textes pour une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

Cette optimisation va se faire grâce à une bonne utilisation des mots clés dans  la structure de votre page.

Si vos mots clés sont par exemple « installation climatiseur», le titre principal <H1> doit inclure ces deux mots clés : «  Installation climatiseur: pourquoi nous sommes les meilleurs ».

Ces mots clés doivent également se trouver au début de votre premier paragraphe, dans une formulation similaire ou variable. Enfin, les mêmes mots clés doivent apparaître, de façon naturelle, dans les sous-titres et dans les sous paragraphes de votre article. Ces rubriques constituent des repères que les moteurs de recherche peuvent suivre. La densité optimale des mots clés dans votre contenu peut tourner autour de 1 à 2%.

La méta description est également fondamentale puisqu’elle donnera au visiteur de votre site ou blog la première impression à propos du mot clé entré dans le moteur de recherche. Par exemple, pour le mot clé « installation climatiseur », on peut entrer comme méta-description : « Vous êtes au bon endroit si vous cherchez un professionnel de l’installation des climatiseurs. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus. »

A ne pas oublier : Structure de site web
Structure d’en-tête de votre blog

performances de votre site

Conclusion : écrire pour le web

La rédaction optimisée SEO est incontournable pour développer un référencement naturel, durable et efficace. Elle exige un contenu web de qualité, combiné à des techniques de référencement que l’on peut expérimenter et ajuster en fonction de ses besoins et des résultats obtenus sur le court et le moyen terme.

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