charte éditoriale et charte graphique : essentielles au contenu - WP WRITUP

Charte éditoriale et charte graphique : le duo gagnant

La charte graphique et la charte éditoriale sont deux éléments capitaux à la construction d’une bonne image de marque. Quels que soient vos choix, pensez au long terme, car on ne change pas de charte aussi souvent qu’on le souhaite (surtout lorsque l’on débute). Suivez nos conseils.

La charte graphique

Avant de produire du contenu, vous devez créer une charte graphique. C’est votre identité qui va représenter votre société, votre marque, votre produit etc. Elle doit être définie dans le but de proposer un contenu harmonieux et en adéquation avec votre marque et/ou vos produits via chaque support de communication utilisé.

Votre charte-graphique doit être élaborée de manière tactique puisqu’elle représentera l’identité visuelle de votre société. Les utilisateurs devront, grâce à cette charte, vous identifier en un coup d’œil ; d’où son importance.

charte graphique

Que contient votre charte graphique ?

  • Le logo (symbole, typographique et mixte)
  • Les polices de caractères
  • Les attributs typographiques
  • Les couleurs (couleurs de logo, de fond, de texte etc.)
  • Le ton et le style de votre communication
  • Les règles applicables pour les déclinaisons de votre logo

Le storytelling

Très utilisé par de grands groupes, il est complémentaire à votre charte graphique puisqu’il représente votre image. Le storytelling, c’est l’histoire de votre marque, votre société, cela représente votre identité. Attention, il ne suffit pas de raconter une légende, mais une anecdote, le début de votre histoire, la façon dont vous avez imaginé votre marque avant même qu’elle soit créée etc. Cela donnera un côté authentique et honnête à votre société.

Pour cela, vous ne devez pas employer de termes compliqués. Parlez à la première personne, faites un retour en arrière et racontez quelque chose, un événement, qui a été décisif dans la création de votre société ou bien de votre produit. Le consommateur va croire votre histoire (donc évitez de fabuler) et c’est ce qui rendra votre marque plus humaine, plus vraie.

Il ne suffit pas non plus d’écrire le roman de votre vie. Quelques lignes, deux ou trois paragraphes suffiront à expliquer brièvement le pourquoi du comment de la création de votre entreprise. Dans l’idéal, il est bien que votre histoire se déroule en trois temps : un état de départ, un conflit ou une épreuve de la vie et une solution avec un happy end. Tout ce que le public aime pour transformer un utilisateur en client potentiel. Si l’histoire plaît au client, il n’hésitera pas à la partager autour de lui…

La charte éditoriale

Lorsque votre charte-graphique est en place, vous devez rédiger votre charte-éditoriale.

charte éditoriale

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est un document, un règlement, qui indique chaque règle à suivre lors de la rédaction de vos contenus. De cette façon, vous assurez une cohérence à travers tous vos moyens de communication, quel que soit votre rédacteur.

Ainsi, chaque contenu reflète votre pensée, votre style de communication et cela vous permet de créer votre identité afin que les utilisateurs vous perçoivent toujours de la même façon et surtout, qu’ils vous reconnaissent rapidement.

Que contient votre charte éditoriale web ?

  • Votre ligne éditoriale, à savoir votre thématique et votre angle d’approche, selon le type d’information.
  • Les différents supports de communication.
  • Les objectifs de votre communication.
  • La fréquence de publication.
  • Votre style d’écriture pour que chaque rédacteur écrive de la même façon, ainsi que l’organisation de chaque page en fonction des différents thèmes.
  • La qualité attendue dans vos contenus.
  • Votre stratégie SEO, y compris le maillage interne.
  • Le public ciblé et le trafic visé.
  • Le contrôle qualité et le suivi.

Pour notre charte éditoriale, nous avons choisi le plugin SEO WordPress « WP WRITUP« . Cela nous a permis d’économiser du temps ainsi que de l’argent.

Ce plugin d’optimisation de rédaction SEO vous aide à obtenir des rédactions UX. N’oublions pas que le meilleur contenu web, c’est celui qui plaît aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

Une charte éditoriale optimisée et performante, suggère les meilleurs mots clés pour votre article, enrichit le champ sémantique de votre contenu web etc….
En bref, vous allez adorer découvrir tous ces outils dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !!! (je vous laisse découvrir…:))

Alors je disais, n’hésitez pas à développer brièvement vos arguments afin que chacun soit convaincu et que le travail d’équipe s’effectue de façon homogène. De plus, soyez clairs et précis dans vos prescriptions.

Enfin, chaque membre doit avoir un exemplaire de votre charte ; ceci pour ne pas perdre de temps à retravailler des contenus qui ne correspondent pas à vos attentes.

Bientôt, nous vous donnerons des conseils pour produire du contenu stratégique.

 

 

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